LE 28ème ANNIVERSAIRE DE L'INDEPENDANCE
DES COMORES
CELEBREE PAR LA DIASPORA A LYON.

M.MOHAMED IBRAHIM MIHIDJAY
Professeur Certifié France

a) Un bilan sans concession


L'éloignement de la terre natale n'a pas empêché les ressortissants comoriens de Lyon de renouveler l'événement cette année. Les activités de la fête se déroulent sur deux Week-ends. La DIASCOM de la région Rhône-alpes a mis les bouchées doubles pour que l'événement soit couronné d'un grand succès ; un pari réussi pour les coordinateurs régional et local. L'organisation d'un débat avait comme intitulé : " 28ème anniversaire de l'indépendance des Comores, quel bilan et quelles perspectives ?" est très innovante grâce au concours des deux intervenants de poids qui ont une longue expérience gouvernementale. Les questions du public ont bouleversé le conformisme et les arrangements de circonstance.

L'archipel est en butte à de graves questions nationales, car les particularismes insulaires sont très forts ; il connaît des évolutions heurtées où l'autoritarisme (sous Ali Soilihi, Ahmed Abdallah et autres) le séparatisme et les fausses stabilités laissent présager d'inquiétantes phases d'instabilité.

Avec le recul du temps et un regard croisé sur les vingt huit ans d'indépendance, beaucoup de Comoriens, pensent que les Comores ont raté le coche sous la période courte d'Ali Soilihi ; contrairement à la décennie d'Ahmed Abdallah.
La faillite de l'état Comorien a été souligné par quelques ressortissants Comoriens remontés par l'état de déliquescence de l'archipel. Les taches traditionnelles de service public non assurées et le pays est mis à sac par les gouvernements successifs. Les deux associations organisatrices (GOMBESSA et DIASCOM ) de l'anniversaire n'ont pas voulu miser uniquement le côté festif de l'indépendance, mais ont donné l'occasion aux Comoriens de France de se livrer à un examen de conscience de leur passé, pour mieux réfléchir sur le présent et se projeter sur l'avenir jonché d'obstacles majeures si les générations montantes ne s'apprêtent pas à relever le défi.

b) Quelles perspectives pour les années à venir

La décolonisation des Comores est atypique au regard des autres indépendances de l'Afrique subsaharienne. La réintégration de Mayotte dans son ensemble naturel doit être un combat de longue haleine pour les responsables politiques Comorien du prochain millénaire. La manne financière déversée par la France à Mayotte pour un développement en trompe- l'œil a pour objectif politique de miroiter nos frères Mahorais qu'ils ont fait le bon choix.

Chaque chose a son temps et l'avenir ne nous contredira pas. D'autres peuples séparés par des évènements dramatiques se sont réunifiés car la roue de l'histoire est en permanente mutation. Le relèvement de notre pays est un grand défi pour les patriotes qui croient au décollage de l'archipel par eux-mêmes et avec le concours des partenaires étrangers soucieux du développement des pays du Sud. Notre indépendance est à consolider par le combat d'état de droit, de la faim, de l'hygiène de vie et de l'ignorance.

Réagissez à cet article, clickez ici

Du même auteur
Peut-on parler d'une période révolutionnaire sous Ali Soilih ou d'un changement de continuité ?
Comores : l'impasse constitutionnelle.
6 juillet 2003 : l'Etat post colonial en question.